Des épices pour Noël

D’où viennent les épices ?

Les épices sont des matières organiques d’origine végétale. Elles peuvent être issues de n’importe quelle partie de la plante, que ce soit l’écorce comme la cannelle, les fleurs comme le safran ou encore le clou de girofle, les fruits pour le poivre, l’aneth et le piment, ou bien des graines comme la noix de muscade ou la moutarde.

Les bienfaits des épices

Bien que les épices n’aient pas de valeurs nutritionnelles, celles-ci sont riches en vitamines, minéraux, et ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Les antioxydants aident notre corps à lutter efficacement contre le vieillissement des cellules, prévenant ainsi l’apparition de certains cancers. D’un point de vue général, la plupart des épices facilitent également la digestion.

Mais avant tout, les épices sont de précieux alliés pour manger plus équilibré ! Ce sont des exhausteurs de goût, permettant ainsi de réduire le sel et les matières grasses ajoutés.

Les épices sont très utilisées lors des fêtes de fin d’année, indispensables pour apporter un côté chaleureux et réconfortant aux préparations sucrées comme salées. Parmi les saveurs de noël : cannelle, girofle, gingembre, muscade, badiane et cardamome. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Comment les intégrer dans notre alimentation ?

Si possible, achetez vos épices en petites quantités, et utilisez-les rapidement ! Ainsi, vous en tirerez un maximum d’arôme. Il est possible de les incorporer dans n’importe quelle recette comme les viandes, les poissons, les sauces…  mais surtout dans les desserts et même les boissons phares de la période de Noël ! N’hésitez pas à les associer pour plus de saveurs.

Découvrez nos recettes en lien avec le thème :https://sensetsavoirs.com/pain-depices-et-chocolat-chaud/

Recevez notre newsletter
"Zoom sur..."

(Focus sur un thème spécifique)