Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup synonymes de joie, de bonheur et de partage.
Les décorations scintillantes, les marchés de Noël et l’effervescence des préparatifs créent une atmosphère magique qui réchauffe les cœurs. Pourtant, cette période festive est aussi un moment délicat qui peut accentuer le sentiment de solitude pour de nombreuses personnes confrontées aux difficultés de la vie.
L’isolement peut toucher des personnes de tout âge, des jeunes isolés aux aînés qui vivent loin de leur famille.
Il existe de nombreuses initiatives solidaires pour lutter contre cette solitude.
Des associations comme les Petits Frères des Pauvres (https://www.petitsfreresdespauvres.fr/), le Secours Populaire (https://www.secourspopulaire.fr/), la Croix Rouge Française (https://www.croix-rouge.fr/)… organisent chaque année des réveillons solidaires pour permettre aux personnes seules de se joindre à une ambiance festive.
Des voisins ou même des plateformes peuvent également mettre en place des “Noël solidaires”.
Retrouvez des idées sur : https://www.lavie.fr/actualite/solidarite/10-idees-pour-vivre-un-noel-solidaire-11381.php
L’attention portée aux personnes isolées pendant les fêtes est essentielle pour que chacun puisse ressentir la chaleur et la bienveillance en cette période placée sous les signes de la fête, du partage et de la convivialité. Car au-delà des festivités, l’esprit de Noël réside dans la capacité de tendre la main et de partager un peu de réconfort avec les personnes qui en ont besoin.
N’hésitez plus : seul-e ou à plusieurs, menez des initiatives destinées à apporter un peu de réconfort et de divertissement pour que ces jours soient une fête pour tous !
Sens et Savoirs vous remercie pour votre engagement en faveur des plus démunis et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !