Les inconforts digestifs

Les inconforts digestifs

 

Définition ?

Un inconfort digestif est un trouble/malaise lié à la digestion. Il peut s’expliquer par un dérèglement du transit intestinal.

Qu’est-ce-que le transit intestinal ?

Il s’agit de la progression des aliments à travers le tube digestif en partant de l’ingestion jusqu’à l’élimination sous forme de selles. Ainsi, en étant déstabilisé, le transit peut être soit ralenti et engendrer de la constipation soit accéléré et provoquer des diarrhées.

La constipation est un trouble digestif caractérisé par des difficultés à évacuer les selles ou par des selles peu fréquentes (inférieures à 3 fois par semaine) et dures (voir image ci-dessous, selles de type 1, 2 et 3). Cela s’accompagne souvent d’une sensation de vidange incomplète ou de douleur lors de la défécation.

Les diarrhées sont des selles fréquentes (au moins 3 fois par jour), liquides ou molles (voir image ci-dessous, selles de type 6-7) accompagnées de crampes abdominales, de douleurs et de ballonnements.

Capture decran 2024 07 02 150033

Le transit peut être naturellement plus lent ou plus rapide selon l’individu. Ainsi, du moment que les selles ont une texture ni trop dure ni trop molle et qu’aucune douleur n’est présente, il ne s’agit sûrement pas de constipation ou de diarrhées.

Quelles peuvent être les causes d’un dérèglement du transit ?

Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, notamment :

L’alimentation : une alimentation trop riche en graisses, trop pauvre en fibres, avec des carences en vitamines et minéraux ralentit le transit. A l’inverse, une alimentation trop riche en fibres accélère le transit.

L’hydratation : la constipation peut survenir suite à un manque d’hydratation. Les diarrhées peuvent, quant à elles, engendrer une déshydratation.

L’anxiété : L’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau car il possède de nombreux tissus nerveux et est étroitement relié au cerveau. Ainsi le stress peut avoir un impact direct sur l’intestin qui perçoit les sensations d’angoisse.

L’activité physique : marcher, jardiner, faire du sport… cela joue un rôle primordial pour un transit équilibré mais également pour réduire et limiter l’anxiété.

Cela peut également provenir d’un traitement médical ou d’une pathologie spécifique.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et même à consulter un(e) diététicien(ne) pour adapter votre alimentation selon vos besoins.

 

Comment retrouver un meilleur équilibre intestinal ?
Pour les diarrhées

Correctement s’hydrater : consommez 1.5 à 2 L d’eau par jour (avec éventuellement la consommation de bouillons, tisanes, eaux gazeuses…). Limitez les boissons alcoolisées et les boissons à base de caféine (café, boissons énergisantes…) qui sont diurétiques (augmentent les sécrétions urinaires).

Attention aux aliments irritants : plats épicés, fritures, sauces, féculents complets, légumes et fruits riches en fibres comme les pruneaux, la rhubarbe, les choux…

Faire confiance à son ressenti pour le choix de nos aliments.

Prendre du temps pour soi (activités, se détendre…) afin de réguler votre anxiété.

Faire attention à ce que la diarrhée ne soit pas la conséquence d’une intoxication alimentaire.

 

Pour la constipation

Correctement s’hydrater (1.5 à 2L par jour) même si vous n’avez pas la sensation de soif (quand celle-ci apparaît c’est que vous êtes déjà déshydraté).

S’orienter vers des eaux riches en magnésium comme « Hépar », « Contrex »…

Augmenter petit à petit les aliments plus riches en fibres (féculents complets, légumineuses, oléagineux, pruneaux secs, légumes et fruits autres que carottes, coings, bananes qui sont moins riches en fibres…).

Faire de l’activité physique permet d’activer le transit intestinal.

 

Découvrez nos recettes en lien avec le thème : https://sensetsavoirs.com/?p=37380

Recevez notre newsletter
"Zoom sur..."

(Focus sur un thème spécifique)