L’utilisation des édulcorants déconseillée

 

Avant tout, qu’est ce qu’un ” édulcorant ” ?

 

🥖 1

Selon le Larousse un édulcorant est :

Une substance d’origine naturelle ou de synthèse donnant une saveur sucrée.

 

Une étude de l’OMS sur l’utilisation d’édulcorants pour la perte de poids

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié un article portant sur le fait que de plus en plus de personnes utilisent des édulcorants comme le sucralose ou la stévia pour remplacer le sucre dans leur alimentation. Cette utilisation est principalement faite pour conserver le goût sucré tout en éliminant le sucre de leur régime alimentaire, souvent dans le but de perdre du poids. Cependant, l’OMS alerte sur la potentielle dangerosité de cette pratique et invite à ne pas utiliser exclusivement d’édulcorants non sucrés lorsqu’on cherche à perdre du poids.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation d’édulcorants à la place du sucre ?

Sur le long terme, l’utilisation de substituts du sucre peut avoir des conséquences plus néfastes que bénéfiques pour la réduction de masse graisseuse, que cela soit chez l’adulte ou l’enfant. L’utilisation de ces édulcorants ne procure aucun avantage durable pour la perte de poids. L’utilisation prolongée d’édulcorants peut à l’inverse entraîner de possibles effets indésirables tels que :

  • Un risque de développer un diabète de type 2
  • Un risque de développer des maladies cardiovasculaires
  • Un risque de mortalité plus fort chez les adultes

Les édulcorant ne semblent donc pas être une solution efficace pour maintenir un poids stable à long terme.

 

Mais alors comment faire ?

L’OMS recommande d’explorer d’autres moyens que les édulcorants pour réduire sa consommation de sucres. Il est par exemple préférable de consommer des aliments naturellement sucrés comme les fruits, ou bien de privilégier des aliments et des boissons non sucrés. 🥖 2 1

Conclusion

Il est donc primordial de prendre en considération ces recommandations pour maintenir un poids équilibré et une bonne santé en général. Il est ainsi conseillé de privilégier les aliments naturels et de limiter la consommation de sucres ajoutés. Toutefois, il est essentiel de solliciter l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un diététicien-nutritionniste pour obtenir des conseils adaptés à votre situation individuelle.

Vous voulez en savoir plus ?

Si cette étude vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, voici le lien de l’article : https://news.un.org/fr/story/2023/05/1135132   Suivez nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn, nous partageons régulièrement nos actualités, activités et nos recettes. 💚   Facebook Instagram Linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

(Focus sur un thème spécifique)