La peinture végétale, idéale à l’iloz

 

Depuis plusieurs années, nous nous rendons à l’Iloz à Miribel-Jonage pour des ateliers en lien avec l’alimentation.

 

Sans titre 297 × 210 mm 5

 

 

Quel est l’objectif ?

 

Le but est de faire venir les enfants des quartiers alentours : Miribel, Décines, Vaulx-en-Velin… au sein des jardins pédagogiques que propose l’Iloz, pour faire du lien avec la nature, le prendre soin de soi, le corps, bien s’alimenter, etc.

 

 

L’exemple d’un atelier : la peinture végétale

 

IMG 20230724 WA0013

Dans un premier temps, nous visitons les jardins potagers pour récolter ce qu’il nous faut pour la création de peintures végétales.

 

Des betteraves pour la couleur rouge, de la menthe pour la couleur verte et des concombres citron pour la couleur jaune sont cueillis dans les jardins avec soin par les enfants. Ils cueillent aussi quelques aliments du jardin qui leur donnent envie pour la dégustation en pleine conscience de la fin de l’atelier.

 

La recette de la peinture végétale

 

Pour créer une peinture végétale voici la recette :

 

Sans titre 297 × 210 mm 1 Choisissez des fruits et légumes de couleurs différentes pour obtenir différentes couleurs de peinture.

Coupez les fruits et/ou les légumes puis mixez les chacun leur tour avec un peu d’eau si besoin.

Mélangez chaque couleur avec une cuillère à soupe de farine par enfant et la moitié d’une cuillère à soupe de sel par enfant (pour la conservation)

Petit plus : Pour plus de texture, pour jouer encore plus avec les sens il est possible de rajouter 1 sachet de levure par préparation pour faire de la peinture gonflante ! Elle est à passer 10 à 15 secondes au micro-ondes pour un résultat haut en texture !

 

 

 

Voici quelques créations des enfants à l’Iloz :

Sans titre 297 × 210 mm

 

 

Bonus : La pleine conscience, ça vous parle ?

 

Il suffit d’utiliser ses 5 sens. Au quotidien, cela peut s’apparenter à ça :

Si vous marchez dans les jardins de l’Iloz cela peut être par exemple de prendre conscience qu’avec vos pieds, vous touchez le sol, vous pouvez toucher également ce qui vous entoure (les herbes aromatiques, les fruits, les légumes…) ; avec vos oreilles et donc le sens de l’ouïe, vous pouvez entendre le chant des oiseaux, les bourdonnements des abeilles ; avec votre nez, le sens de l’odorat, vous pouvez sentir les bonnes ou mauvaises odeurs qui se trouvent dans le jardin (fleurs, fruits, composte, fumier…) et si l’envie vous en prend, avec votre bouche, le sens du goût, vous pouvez déguster les saveurs des aliments et bien sûr, sans oublier le sens du regard, de la vue : appréciez les détails de ce qui vous entoure, admirez les paysages, prenez conscience des couleurs, des formes, … Le moment ne sera que plus beau !

 

Alors cet été, rendez-vous à l’Iloz pour profiter des magnifiques jardins et activités que les animateurs vous proposeront !

 

 

Suivez nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn, nous partageons régulièrement nos actualités, activités et nos recettes. 💚

 

Facebook Instagram Linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

(Focus sur un thème spécifique)