Prévenir le surpoids et l’obésité avec le projet “Au petits soins pour nos bambins”

 

La prévention du surpoids et de l’obésité est l’objectif principal du projet « Au petits soins pour nos bambins ». En effet, nous souhaitons promouvoir une santé globale et positive dès le plus jeune âge. Pour cela nous agissons auprès de nombreuses classes d’enfants de 3 à 6 ans dans les écoles maternelles des quartiers prioritaires de Vaulx en Velin grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et de la mairie de Vaulx en Velin.

 

 

Intégration de toute la famille

A travers ce projet, nous avons la volonté de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, en plus d’intervenir auprès des élèves, nous invitons également les parents à participer aux ateliers au sein des classes.

 

 

L’alimentation, une thématique phare du projet

Le projet comprend quatre ateliers par classe autour de l’alimentation. Ces derniers s’appuient notamment sur l’histoire des aventures de Zak et Citrus.

zak et citrus

 

Lors de ces ateliers, les enfants pourront faire différentes choses :

WhatsApp Image 2023 04 25 a 15.07.39 rotated

  • De la cuisine de manière à apprendre à préparer des repas équilibrés.
  • Des dégustations autour des 5 sens, permettant de découvrir les différents goûts et textures.
  • Des sculptures de fruits pour les encourager à manger des fruits et légumes.
  • Une fabrication de beurre pour les sensibiliser à l’importance du petit déjeuner.

 

 

 

 

L’activité physique …

Nous proposons également dans ce projet trois ateliers d’activités physiques ayant pour but d’inciter les enfants à bouger davantage au quotidien et de les sensibiliser à l’importance d’une activité physique régulière. Des jeux et rituels simples sont enseignés afin que les enfants puissent les reproduire à la maison.

 

Un moment pour les parents

Les parents sont également invités à participer à des cafés-causettes pour échanger autour d’un café et des causettes en basket pour discuter lors d’une marche collective en dehors du temps scolaire.

IMG 20220524 085636

Enfin, pour clôturer le projet, un temps festif autour de l’alimentation et de l’activité physique est organisé dans chaque école participante.

 

 

Suivez nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn, nous partageons régulièrement nos actualités, activités et nos recettes. 💚

 

Facebook Instagram Linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Focus sur un thème spécifique)

et à notre gazette

(Informations sur nos programmes et nos actualités)