« Bien dans mon corps, bien dans ma tête » est un projet de prévention de la santé mis en place dans les quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand et de Lyon. Ce projet est à destination des séniors en situation d’isolement géographique, social et/ou économique et intègre également une dimension intergénérationnelle.
Quel est l’objectif ?
Le projet vise à favoriser une bonne santé générale chez les personnes âgées vivant à domicile, l’objectif étant de prévenir l’isolement et la perte d’autonomie.
Plusieurs thématiques abordées :
Trois thématiques principales sont abordées au sein de ce projet : l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Certains ateliers, notamment ceux liés à l’alimentation, sont effectués avec les enfants des écoles maternelles environnantes.
Pourquoi faire de l’intergénérationnel ?
Ces rencontres entre séniors et enfants sont bénéfiques pour tous :
- Elles renforcent les liens sociaux en favorisant les échanges et interactions entre générations.
- Elles permettent le partage d’expérience et du savoir-faire, ce qui peut être très utile lors des ateliers cuisines par exemple.
- Elles permettent une certaine sensibilisation aux différences générationnelles ce qui aide à réduire les idées reçues que chacun peut avoir sur l’autre.
Ces rencontres sont évidemment effectuées dans la bienveillance et le respect de chacun et sont toujours très appréciées par l’ensemble des participants !
Même lors de la période de la Covid 19, chacun était au rendez vous pour ses rencontres bien qu’elles aient dû se passer en visio.
Les différentes actions mises en place :