Le tableau des senteurs de son nom, intrigue autant les enfants que les grands…
Derrière ce nom se cache de la peinture sur toile faite à partir d’épices. Le but est de faire travailler tous nos sens : l’odorat, le touché, le goût, l’ouïe et la vue !
En effet, lorsque l’on ouvre les sachets d’épices, notre odorat s’active, vient ensuite le touché en mélangeant les épices à de l’eau afin de former une pâte sous nos doigts. Il est possible de lécher ses doigts pour activer nos papilles avec les épices…
Le son de vos doigts sur la toile résonne légèrement, cela active le sens de l’ouïe, puis le dernier sens : la vue, lorsque vous regardez votre chef-d’œuvre !
Voici une œuvre d’une quinzaine d’enfants du lieu Multi-accueil de la crèche Arlequin à Lyon ont fait.
Dans notre palette de couleur nous avons :
- Le jaune fabriqué à partir du curry ;
- Le orange fait avec du cumin ;
- Le marron fait avec du cacao ;
- Le rouge fait avec du paprika.
Pour plus de rencontre avec les sens, nous avons utilisé des herbes aromatiques : du basilic, un bouquet de persil, des herbes de Provence et un clou de girofle (qui est lui, un bouton fleural).
Cette activité fait place à de la découverte de nos sens et permet de développer la motricité fine. Elle a été réalisée à plusieurs reprises auprès des tous petits en crèche !
C’est une façon de faire découvrir les épices d’une autre manière que dans des préparations culinaires et cela peut également donner l’envie d’en mettre dans les leurs.
Faites place à la découverte de tous vos sens, laissez place à votre imagination, pour petits et grands !
A vos créations !
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et Linkedin, nous publions régulièrement nos actualités, recettes …
Facebook Instagram Linkedin