Le temps d’écran des jeunes enfants
Image représentant de jeunes enfants atour d'une tablette numérique

Une étude sur le temps d’écran des jeunes enfants

 

Le mois dernier, un article est paru dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire. Ce dernier, intitulé « Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe » s’intéresse au temps d’écran des jeunes enfants en permettant de mieux définir dans quel type de famille et dans quel type de contexte les recommandations d’utilisation des écrans sont les moins respectées.

Les auteurs expliquent que les écrans sont de plus en pus présents dans notre quotidien et les enfants n’échappent pas à cette exposition. Ainsi, le temps d’écran des enfants de 2 à 5 ans et demi augmente chaque année et les recommandations d’utilisation des écrans ne sont pas vraiment respectées. Les résultats de l’étude montrent que les enfants de 3 ans utilisent en moyenne les écrans 1h20 par jour et ceux de 5 ans et demi 1h34.

Rappel recommandations

Quels écrans utilisent les enfants, et qui les utilise le plus ?

 

Les enfants les plus jeunes utilisent principalement la télévision. Puis, lorsqu’ils grandissent, généralement à partir de 3 ans et demi, les enfants s’ouvrent aux autres types d’écrans, bien qu’il n’est pas forcément recommandé de les laisser les utiliser.

Les auteurs expliquent que la majorité des enfants ayant participé à l’étude excèdent les recommandations, cependant le temps d’écran est généralement plus élevé chez les enfants ayant plusieurs grands-parents immigrés ou une mère née en Afrique ou ayant un faible niveau d’études.

 

 

Mais quels sont les risques des écrans ?

 

Il est rappelé dans l’article qu’il existe des risques liés à la surexposition aux écrans chez les enfants. Nous pouvons citer par exemple des difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif ou encore un risque de surpoids voire d’obésité, puisque les enfants passent une grande partie de leur journée immobiles.

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si cette étude vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, voici le lien de l’article : http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/6/2023_6_1.html

 

Mais alors, que faire ?

 

Cette étude a permis de mieux cibler les familles et les contextes où le temps d’écran des jeunes enfants dépassent les recommandations. Maintenant, voici quelques astuces pour aider à limiter le temps d’écran des jeunes enfants puisque cela peut être parfois compliqué.

Mettez en place des règles claires sur le temps d’écran de vos enfants. Il peut s’agir de limites de temps par jour, ou encore des moments spécifiques de la journée où les écrans ne sont pas autorisés (avant d’aller à l’école, pendant le repas, etc).

 

Proposez des alternatives en encourageant vos enfants à faire des activités sans écrans. Cela peut être par exemple : du coloriage, de la lecture, des dessins, des jeux de sociétés, de la danse, de la cuisine en famille, jouer avec un ballon, jouer en extérieur, etc.

 

Soyez un modèle pour vos enfants en limitant votre propre temps d’écran et en participant activement à des activités sans écran avec eux.

 

Enfin, selon l’âge de vos enfants, nous vous invitons fortement à suivre la règle du 3-6-9-12 ci-dessous pour gérer l’utilisation des écrans de vos enfants.

3 6 9 12

 

 

Suivez nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn, nous partageons régulièrement nos actualités, activités et nos recettes. 💚

 

Facebook Instagram Linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

(Focus sur un thème spécifique)