Des programmes pour une santé durable

L’approche de la santé ne cesse d’évoluer.
Aujourd’hui, elle n’est plus entendue seulement comme l’absence de maladie, mais comme la recherche d’un réel bien-être.

L’Organisation Mondiale de la Santé a proposé, dès 1946, une définition globale de la santé : ‘la santé est un état complet de bien-être physique, mental, social et environnemental et pas seulement l’absence de maladie.’
La santé est donc perçue comme une ressource de la vie et non comme une finalité. Elle requiert des conditions préalables : l’harmonie, un abri, de la nourriture et un revenu. Toute amélioration du niveau de santé est solidement ancrée dans ces éléments de base.

Cap vers un équilibre durable !

Nous nous appuyons sur une méthodologie de projets en santé publique pour  concevoir des actions pertinentes et adaptées aux besoins des bénéficiaires.

A travers nos projets, nous cherchons à :

  • renforcer l’action communautaire,
  • développer les aptitudes individuelles,
  • favoriser l’accès à une vie saine et productive,
  • accompagner l’évolution des comportements et des pratiques, auprès des professionnels comme des particuliers.

Mangez-Bougez : Faites le plein de vitalité !
> 2016-2017

« Mangez-Bougez : Faites le plein de vitalité ! » est un projet qui répondait aux différents besoins de l’enfant de 8-11 ans : physiques, intellectuels, affectifs et sociaux. Les activités que nous avons mises en place visaient à :

  • Favoriser la consommation d’aliments sains, tout en diminuant celle des aliments nocifs pour la santé et des boissons sucrées.
  • Favoriser l’activité physique, tout en réduisant les comportements sédentaires.
  • Créer des liens entre les enfants, leur famille, l’école élémentaire Louis Armand et le centre social Charpennes-Tonkin.

Le projet s’est déroulé de janvier à juillet 2017, sur la commune de Villeurbanne, au sein de l’école élémentaire Louis Armand. Il alternait des ateliers pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation (animés par des diététiciennes-nutritionnistes), de l’environnement (animés par l’association les Compostiers) et de l’activité physique (animés par l’association Office Sport de Villeurbanne), auprès de 3 classes de CM2 et de leur famille. Des séances de sensibilisation sur ces thèmes, destinés aux professionnels, sont venues compléter les ateliers afin de faciliter la mise en place d’actions à l’issue du programme. Le samedi 1er juillet, une journée festive au cœur du quartier du Tonkin a clôturé le projet. Des séances ludiques, animées par les acteurs du projet (Sens et Savoirs ; Les Compostiers ; Légum’au logis ; Office Sport de Villeurbanne) et en partenariat avec l’école et la mairie de Villeurbanne, ont fait de cette journée un moment de partage et de convivialité.

Aux petits soins pour nos bambins !
> 2016-2017

« Aux petits soins pour nos bambins ! » est un projet qui vise à :

  • favoriser l’estime de soi chez le jeune enfant,
  • valoriser l’identité de l’enfant et de son entourage familial jusqu’à la découverte de l’autre, du plaisir et de son environnement naturel,
  • soutenir la construction harmonieuse des liens familiaux,
  • renforcer la confiance en soi des parents.

Il se déroule durant l’année 2017, sur la commune d’Oullins, au sein de deux crèches et deux écoles maternelles. Il alterne des ateliers pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation (animés par des diététiciennes-nutritionnistes), et de l’activité physique (animés par des psychomotriciens), auprès d’enfants de 0 à 6 ans et de leur famille.
Des séances de sensibilisation sur ces deux thèmes, destinés aux professionnels de la petite enfance, viennent compléter les ateliers afin de faciliter la mise en place d’actions à l’issue du programme.

Aux petits soins pour nos bambins !
> 2015-2016

« Aux petits soins pour nos bambins ! » est un projet qui visait à :

  • favoriser l’estime de soi chez le jeune enfant,
  • valoriser l’identité de l’enfant et de son entourage familial jusqu’à la découverte de l’autre, du plaisir et de son environnement naturel,
  • soutenir la construction harmonieuse des liens familiaux,
  • renforcer la confiance en soi des parents.

Il s’est déroulé durant l’année 2016, sur la commune de Pierre-Bénite, au sein des crèches la Ruche et les Tulipes et de l’école maternelle Pablo Picasso. Il alternait des ateliers pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation (animés par des diététiciennes-nutritionnistes), et de l’activité physique (animés par des psychomotriciens), auprès d’enfants de 0 à 6 ans et de leur famille.
Des séances de sensibilisation sur ces deux thèmes, destinés aux professionnels de la petite enfance, ont complété les ateliers afin de faciliter la mise en place d’actions à l’issue du programme.

Une troisième thématique a fait l’objet de séances d’information destinés aux futurs et jeunes parents : l’allaitement maternel.
Ces interventions, animées par des professionnels de l’association Information Pour l’Allaitement, avaient pour objectifs de :

  • répondre aux questions des parents (position, fréquence, durée, reprise d’une activité, idées reçues…),
  • protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement,
  • permettre aux parents d’échanger et de partager leur expérience.

Mangeons sain – Vivons bien
> 2015-2016

« Mangeons sain Vivons bien » est un projet qui visait à :

  • sensibiliser les bénéficiaires au lien entre préservation des milieux et préservation d’un environnement sain, étroitement corrélé au maintien de la santé de chacun,
  • inciter les enfants et leur famille à adopter des gestes éco-citoyens,
  • transmettre des outils et techniques aux professionnels des structures qui participent au projet, afin d’accompagner la mise en place d’action en santé environnementale.

Il s’est déroulé d’octobre 2015 à juin 2016, sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Destiné à des enfants de 8 à 12 ans et à leur famille, le projet se composait d’ateliers pédagogiques sur des thèmes connexes à celui de l’environnement (pollution, jardinage, alimentation, qualité de l’air, rythmes de vie…).
L’un des ateliers avait pour objectif le tournage de publicités dont les scénarios étaient écrits par les enfants. Ils avaient le choix entre plusieurs sujets pour concevoir leur vidéo :  le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, l’activité physique, le « fait maison »…
Les vidéos ont été projetées aux familles lors d’un temps festif qui a clôturé le programme.

256 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne

06.80.91.04.40
06.81.17.31.81

0/5 (0 Reviews)