Fruits & Légumes rigolos

Les ATSEM et les animateurs périscolaires des écoles Jonhson, Courcelles et Lorca ; écoles situées à Vaulx-en-Velin ; ont participé à une formation animée par notre formatrice et diététicienne-nutritionniste Céline Leprince sur les repas pris à la cantine. Le but de cette formation était d’exposer les difficultés rencontrées lors des repas pris à la cantine et de trouver ensemble des solutions.

Dans chaque école, les difficultés rencontrées étaient :

  • Le gaspillage alimentaire (des légumes et des fruits en très grande majorité)
  • Le bruit durant le temps du repas

 

Très souvent, la cantine dans l’esprit des enfants n’est pas un moment agréable car ils ne veulent pas manger ce qui leur est présenté dans leur assiette pour différentes raisons : la présentation dans leur assiette ne leur donne pas d’appétit, ils n’aiment pas l’aliment ou ils n’ont pas l’habitude de le voir et ont une certaine appréhension pour manger leur assiette.

Le confort pour eux lors des repas pris à la cantine est de manger des choses qui leur sont familières telles que le pain ou les desserts par exemple.

Pour aider les enfants à goûter les légumes et les fruits, Céline a expliqué l’importance de la découverte des aliments avec les 5 sens : appréhender l’aliment par le regard, le sentir, écouter si l’aliment émet un bruit, le toucher avec les doigts et la dernière étape, celle du bisous avant de le goûter.

Ces étapes sont très importantes dans la dégustation. La répétition permet à l’enfant d’apprivoiser l’aliment et de se familiariser avec ainsi que de mettre en confiance l’enfant.

 

Une des solutions apportée lors de cette formation a été de décorer des fruits et des légumes et de prendre les enfants en photo avec afin de les afficher dans leur cantine.

Voici quelques réactions des enfants lorsque nous les avons pris en photo avec les légumes et les fruits déguisés :

“Woooow, un crocodile en concombre !!!” & “Trop rigolo le chat kiwi !” & “Oh, le choux-fleur veut me faire un bisous !”

C’était un plaisir de voir la surprise et l’engouement des enfants lors de leur choix de légumes et fruits rigolos !

 

71

61

 

Nous leur avons demandé lors de la séance photo s’ils aimaient les légumes ou les fruits qu’ils avaient choisi, et pour certains, non ils ne les aimaient pas mais leur réponse était qu’ils aimeraient bien goûter de nouveau car ils les trouvaient rigolos !

 

 

 

C’est une mission réussie ! Le but était de familiariser les enfants aux légumes et aux fruits qu’ils ne voulaient pas manger lors de leur repas à la cantine. C’est une première étape faisant parti de la dégustation avec les 5 sens.

Un enfant qui refuse de gouter n’est pas un enfant difficile, cela fait partie d’un processus s’appelant la néophobie alimentaire ou la sélectivité alimentaire qui concerne certains enfants de 2 à 10 ans.  Les obliger à goûter ou les y contraindre augmentera leur inquiétude face à ces aliments. Il est préférable d’attirer leur curiosité en leur  donnant l’envie de goûter en changeant la manière de cuisiner les aliments et leur présentation.

 

Alors soyez créatifs, laissez place à votre imagination !

 

D’autres formations sont disponibles pour professionnels et particuliers, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site internet : https://sensetsavoirs.com/nos-sessions/

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Focus sur un thème spécifique)

et à notre gazette

(Informations sur nos programmes et nos actualités)