Les collations après le sport

zoom sur

Les collations après le sport

 

  • En quoi consiste la récupération ? 

La récupération consiste à recharger les batteries, elle permet de retrouver sa forme optimale.

  • C’est quoi une collation? 🤔

Le terme “collation” est à ne pas confondre avec le grignotage. La collation permet de combler les petites sensations de faim, elle ne doit pas déséquilibrer le rythme alimentaire,  ni augmenter l’apport calorique. La collation fait partie des phases de récupération importante après un effort, elle s’associe à l’étirement et l’hydratation afin de gérer la fatigue post effort.

En sommes, la récupération permet de reprendre en énergie les dépenses lors d’une activité physique. Cette énergie peut être comblée par une collation.

  • Comment s’y prendre ?

Afin de bien récupérer, il faut manger dans les 2 heures qui suivent l’effort pour permettre le stockage de glucose (source d’énergie) et pour fabriquer des protéines (pour les muscles fatigués).

Il est préférable de prendre une collation des sucres rapides: banane, miel, barre de céréale mais également des fruits secs qui sont facilement assimilables et qui contiennent de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Ce moment de collation doit être accompagné d’eau ou d’un jus frais fait maison de préférence afin de compenser les pertes hydriques.

Il n’y a pas de préférence entre une collation sucrée et une collation salée, l’important est d’écouter ses envies et de se faire plaisir.

Toutefois rien ne nous empêche de varier les collations en semaines afin d’avoir une alimentation équilibrée et variée.

 

Envi de voir découvrir nos recettes en lien avec la thématique ? Cliquez ici : https://sensetsavoirs.com/boules-denergie-et-pain-perdu-sale/

 

Autrice de la newsletter : Stéphanie Véronique

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

(Focus sur un thème spécifique)