Quelles collations après le sport ?
  • En quoi consiste la récupération ? 

La récupération consiste à recharger les batteries, elle permet de retrouver sa forme optimale.

  • C’est quoi une collation ?

Le terme “collation” est à ne pas confondre avec le grignotage.
La collation permet de combler les petites sensations de faim, elle ne doit pas déséquilibrer le rythme alimentaire, ni augmenter l’apport calorique. La collation fait partie des phases de récupération importantes après un effort, elle s’associe à l’étirement et à l’hydratation afin de gérer la fatigue post effort.

La récupération permet de reprendre en énergie les dépenses lors d’une activité physique. Cette énergie peut être comblée par une collation.

  • Comment s’y prendre ?

Afin de bien récupérer, il faut manger dans les 2 heures qui suivent l’effort pour permettre le stockage de glucose (source d’énergie) et pour fabriquer des protéines (pour les muscles fatigués).

Il est préférable de prendre une collation de sucres rapides : banane, miel, barre de céréales mais également des fruits secs qui sont facilement assimilables et qui représentent de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Ce moment de collation doit être accompagné d’eau ou d’un jus frais fait maison de préférence afin de compenser les pertes hydriques.

Il n’y a pas de préférence entre une collation salée ou sucrée, l’important est d’écouter ses envies et de se faire plaisir.

Toutefois rien ne vous empêche de varier les collations en semaine afin d’avoir une alimentation équilibrée.

Envie de découvrir nos recettes en lien avec la thématique ? Cliquez ici : https://sensetsavoirs.com/boules-denergie-et-pain-perdu-sale/

 

Auteure de la newsletter : Stéphanie Véronique

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

(Focus sur un thème spécifique)